Le Cercle des Amis de Fana
Le Cercle des Amis de Fana est engagé depuis 1986 dans un jumelage de "coopération décentralisée". Amboise travaille avec la ville de Fana sur des actions d'échanges et d'aide au développement.
Ce jumelage est fondé sur l'amitié, il privilégie les échanges humains et culturels entre les deux communautés françaises et maliennes.
- Les actions menées :
> Aide aux écoles sous forme de dons de livres, de cahiers, de stylos, aide au dispensaire et à la maternité sous forme de petit matériel médical et de médicaments.
> Réalisation de puits pour un meilleur approvisionnement en eau des quartiers les plus défavorisés.
> Construction d'un centre de formation professionnelle offrant aux jeunes une formation en mécanique générale, maçonnerie et couture.
> Valorisation de la scolarisation des filles (financement avec la région Centre). Les filles qui vont à l'école sont récompensées et reçoivent un prix. Ce prix consiste en un cartable garni avec fournitures scolaires, mais aussi une lampe à huile pour pouvoir travailler quand il n'y a pas d'électricité, et du tissu pour s'habiller. Environ 3.000 € sont consacrés par an à cette action qui touche 150 filles, dont 90 % poursuivent leur scolarité à la suite de cet encouragement. Cette action crée une émulation pour inciter toutes les filles à aller à l'école.
> Appui à la bibliothèque qui vient d'être rénovée avec du mobilier neuf, achat de livres sur place.
> Formation aux professionnels : maçons, tailleurs, carreleurs.
> Tourisme solidaire.
> Réhabilitation du centre de santé communautaire.
La visite de la délégation malienne en 2015 a permis de faire un point sur cette coopération.
Les Amboisiens pourraient ainsi intervenir pour aider à sensibiliser les habitants à la propreté de la ville, au ramassage des ordures. Cette action passerait par la radio locale.
Malgré la distance et la guerre, la population de Fana semble tenir à ce lien d'amitié et aux relations entre les deux villes.
Fana, petite ville du Mali
Fana est une ville du Mali, chef-lieu de la commune de Guégnéka dans la région de Koulikoro.
Fana se situe à 120 kilomètres à l'Est de Bamako, la capitale du Mali sur la route goudronnée, axe principal de communication du pays.
Elle compte près de 25 000 habitants. Fana est le deuxième site de production de coton du Mali après Koutiala.