Vue sur la Loire avec en second plan la ville d'Amboise.

Amitié Amboise - Băleni

Comme beaucoup d'associations, l’Association Amitié Franco-Roumaine Amboise-Băleni a vu le jour en janvier 1991 à la suite des événements de décembre 1989 qui ont conduit les Roumains à la révolte et amené la chute de Ceausescu.

De suite, l'association agi comme toutes les associations humanitaires, privilégiant l'aide d'urgence : médicaments, vêtements, nourriture. Puis le dispensaire étant en mauvais état, l'association a décidé de participer financièrement à sa réhabilitation - très utile - pour un village de 2 750 habitants environ pour un montant de 85 000 anciens francs, soir 12 700 €.
L'association privilégie l'aide scolaire par l'apport de livres (de lecture et d'apprentissage de la langue française), de petit matériel scolaire et de sport, par l'achat d'un photocopieur et la maintenance de cet appareil (feuilles et cartouches d'encre).

Un peu d'histoire... cliquez-ici

Au fur et à mesure des voyages effectués, nous avons appris à nous connaître, à nous respecter et à dialoguer et nous avons toujours recherché un partenariat, difficile il est vrai à obtenir, du fait de nos différences (culture, religion, tempérament) et de leur passé mais nous avons toujours et encore la volonté de respecter notre engagement associatif.
Micheline Beaussier, présidente de l'association.

Băleni, petit village de Moldavie

Băleni est un petit village de la région de Moldavie situé à l'est de la Roumanie, dans le département de Galati, à quelques kilomètres seulement de l'Ukraine et du pays de la Moldavie.
C'est une commune de près de 2 500 habitants environ située à 2 75O km d'Amboise.

Retour en haut de page