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Façade de la mairie d'Amboise
60 rue de la Concorde 37400 Amboise

Description

Le CONTRAT DE VILLE 2024-2030 doit jouer un rôle dans la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales et territoriales dans les quartiers prioritaires de la Ville d’Amboise. Voici les principales missions et compétences associées à ce poste :
Missions principales du service :
1. Coordination et animation du contrat de ville :
- Pilotage de la mise en œuvre du Contrat de Ville en collaboration avec les partenaires institutionnels (État, collectivités, associations, bailleurs sociaux, etc.).
- Coordination des actions menées dans les domaines comme l'emploi, l'éducation, la santé, la sécurité, et la cohésion sociale.
2. Gestion de projets :
- Identification des besoins des territoires concernés et définition des projets adaptés.
- Suivi administratif, technique et financier des projets. Suivi des actions menées dans le cadre de la convention relative à l’utilisation de l’abattement de TFPB dans les quartiers prioritaires.
- Evaluation des actions financées et mises en œuvre.
3. Concertation et médiation :
- Mobilisation des acteurs locaux (habitants, associations, entreprises) pour co-construire les projets.
- Organisation et animation d’instances de concertation (comités de pilotage, réunions de travail, etc.).
- Supervise et accompagne les interventions de deux médiatrices auprès des habitants des deux quartiers prioritaires.
4. Concertation et médiation :
- Communication sur le contrat de Ville auprès des partenaires institutionnels, etc.
- Communique sur les résultats et les impacts des actions du Contrat de Ville (évaluation globale du dispositif à 3 et 6 ans).

Le CONSEIL LOCAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE (CLSPD) joue un rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques locales de sécurité et de prévention de la délinquance.
Missions principales du service :
1. Coordination du CLSPD :
- Organisation et animation des instances du CLSPD (plénières, groupes de travail thématiques).
- Assure le lien entre les différents partenaires : municipalité, préfecture, forces de l’ordre, associations, établissements scolaires, justice, bailleurs sociaux, etc.
2. Mise en œuvre des actions :
- Diagnostics locaux de sécurité en collaboration avec les acteurs du territoire.
- Proposition, planification et coordination d’actions pour prévenir la délinquance, améliorer le cadre de vie et renforcer le sentiment de sécurité des habitants.
3. Suivi et évaluation des actions :
- Evaluation qualitative et quantitative des actions menées et proposition d’ajustements si nécessaire.
4. Gestion de projets :
- Suivi technique, administratif et financier des projets.
- Mobilisation possible de financements via des appels à projets ou subventions (État, collectivités, Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance - FIPD).
5. Concertation et médiation :
- Suivi technique, administratif et financier des projets.
- Mobilisation possible de financements via des appels à projets ou subventions (État, collectivités, Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance - FIPD).

Le BUS circule quotidiennement entre la Gare SNCF et la ZI de la Boitardière et dessert les principaux pôles d’attractivité de la ville. 900 à 1 000 personnes l’utilise chaque semaine. L’AIDE A L’ACHAT DE VELOS ELECTRIQUES vise à développer l’usage du vélo électrique en réduisant son coût d’achat, limiter l’utilisation de la voiture pour les déplacements du quotidien, et donc limiter les impacts environnementaux liés à ces derniers.
Missions principales du service :
1. Suivi du transport urbain « Le Bus » :
Gestion contractuelle :
- Supervise le prestataire en charge de l'exploitation du service de transport urbain dans le cadre d’un marché public.
- Veille au respect des obligations contractuelles, notamment en termes de fréquence, ponctualité, qualité de service, et entretien des véhicules.
- Prépare les renouvellements ou avenants au marché en collaboration avec les services juridiques.
Suivi opérationnel :
- Conçoit les horaires, les points d’arrêts.
- Évalue le fonctionnement du service (analyse des indicateurs : fréquentation, satisfaction usagers, incidents signalés).
- Ajuste le service si nécessaire.
- Collecte les réclamations des usagers et propose si possible des solutions avec le prestataire.
Communication et promotion :
- Contribue à l’information sur le terrain des habitants sur les horaires, les modifications de service en cas de travaux ou lors des ajustements annuels des horaires.
2. Gestion de l'aide à l'achat de vélos électriques :
Pilotage administratif :
- Traite les demandes d’aide reçues (réception des dossiers, vérification des pièces justificatives, validation des dossiers éligibles).
- Assure le suivi budgétaire du dispositif.
- Prépare les bilans sur les aides octroyées et leur impact possible sur la mobilité durable (via le questionnaire joint au dossier).
Accompagnement des habitants :
- Informe les habitants sur les critères d’éligibilité et les démarches pour bénéficier de l’aide.
Développement du dispositif :
- Évalue sur demande le dispositif pour proposer des améliorations (plafonds d’aides, critères d’éligibilité).

Enfin, le service instruit et verse les demandes de subvention de fonctionnement de la Ville aux associations à caractère social.
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