Musée d'Art et d'histoire d'Amboise

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

► Ouverture de 11h à 13h et de 14h30 à 19h - Visite libre

► Découverte de la nouvelle salle sur les collections du musée de la Poste

Le Musée d'Arts et d'Histoire d'Amboise est engagé dans la création d’un nouveau parcours de visite. Découvrez ce nouvel espace consacré à l’ancien musée de la Poste d’Amboise, dont les collections ne sont plus visibles depuis sa fermeture en 1999.

Samedi 21 septembre à 11h

► Dévoilement du nouveau nom du musée

Du 15 mai au 30 juin, les Amboisiens ont été invités à proposer un nouveau nom pour le Musée-Hôtel Morin, afin d’affirmer son identité de musée. Ils ont choisi "Musée d'Arts et d'Histoire d'Amboise.

Espace Paul Pinasseau / Centre d'archives municipales

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

► Ouverture de 14h30 à 19h - Visite libre (à l’exception des magasins d’archives sur visite guidée)

► Exposition sur le tramway à Amboise

Dans le cadre de la thématique nationale des Journées du patrimoine, consacrée au "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions", venez redécouvrir l’histoire du tramway à Amboise.

► Visites découvertes des archives à 15h et 17h

Les Archives municipales d’Amboise ont ouvert leurs portes au public le 2 janvier 2024 dans un nouveau bâtiment pouvant conserver un peu plus de 3 kilomètres linéaires de documents (du XIVème siècle à nos jours), de toutes formes (registres, dossiers, cartes et plans, photographies, maquettes, etc.) et sur tous supports (parchemin, papier, verre, électronique). Une visite guidée vous est proposée, accompagnée d'un exposé sur le rôle et le fonctionnement des Archives et l'accès exceptionnel aux salles de conservation.
Réservation conseillée au 02 47 23 47 76

Visite guidée de la réserve du musée à 16h et 18h

Vous vous demandez quelles œuvres ne sont pas exposées au musée ? Quelles sont les conditions de conservation de ces œuvres à l’Espace Paul Pinasseau ? Cette visite vous dévoilera tout ce que vous ne pouvez pas voir !
Réservation conseillée : patrimoine@ville-amboise.fr

Présentation du nouveau site Internet

Les Archives municipales se dotent d’un nouveau site Internet, permettant d’effectuer des recherches dans les inventaires et d’accéder à l’importante collection de documents numérisés sur l’histoire de la ville (plans, cartes postales…).

Les Talents cachés

Samedi 21 septembre 2024 de 14h à 19h
Dimanche 22 septembre de 10h30 à 18h (hors coupure méridienne)

Pour la 6ème année, l'association «  Vivre à Amboise, quartier Victor Hugo », offre aux artistes, amateurs ou plus expérimentés, l’occasion d’exposer leurs œuvres dans le cadre unique de cours intérieures et de jardins privés dans la rue Victor Hugo à Amboise.
Entrée libre et gratuite

Du 21 au 22 sept. 2024