Économies d'énergie et qualité de l'éclairage public
La Ville d’Amboise s’inscrit dans une démarche durable et a décidé d’optimiser la gestion de l’éclairage public routier en le passant intégralement en basse tension. Une évolution qui va permettre à la fois d’améliorer la qualité de l’éclairage public et de réaliser des économies d’énergie.
Ainsi, depuis le 1er février 2025, la compétence éclairage voirie a été transférée au SIEIL (Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire) afin de bénéficier de l’expertise du syndicat et d’un accompagnement personnalisé pour gérer les travaux et la maintenance du parc d’éclairage public.
C’est dans ce cadre que le SIEIL réalise actuellement un diagnostic de l’ensemble des points lumineux d’Amboise (soit environ 4000 points lumineux répertoriés). Pendant une période de 2 à 3 mois, des contrôles et des allumages seront effectués en journée, par tronçon, pour quantifier précisément le nombre de points sur lesquels une intervention sera nécessaire et établir le planning des 4 prochaines années au cours desquelles l’intégralité du patrimoine éclairage routier sera passé en basse tension.