L’Escarcelle ouvrira le mardi 25 février, au pôle Bertrand Schwartz sur l’Île d’Or. Ce service, porté par le Centre Communal d’Action Sociale, interviendra dans une démarche coup de pouce, visant à aider les personnes à traverser un moment difficile tout en les accompagnant en matière de gestion budgétaire ou de bonnes pratiques alimentaires.
C'est un nouvel outil proposé le CCAS aux différents travailleurs sociaux d’Amboise afin de mieux accompagner tous les Amboisiens. L’ouverture d’une épicerie sociale traduit la volonté de la municipalité à travers le CCAS d’inscrire l'alimentation au cœur des politiques sociales.
- L'épicerie sera ouverte le mardi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h puis dans un second temps une extension à 2 jours par semaine avec le jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
- Ce lieu sera accessible après étude de la situation du demandeur par un travailleur social du CCAS, de la MDS, de l’ASHAJ ou du Centre Social.
- Au-delà de sa fonction "épicerie", il s'agira d'un lieu ressource autour de l'alimentation et de la cuisine, dans la logique du "manger mieux". Sont ainsi prévus des ateliers (cuisine, jardinage), des rencontres avec des producteurs, avec des chefs ainsi que des moments de convivialité autour des fêtes de fin d'année.
- L'approvisionnement se fait en partenariat avec la Banque Alimentaire et des producteurs locaux.