Les travaux de la rue Victor Hugo ont débuté le lundi 30 septembre 2024 pour une période prévisionnelle de 6 mois. Ils visent à embellir et requalifier les espaces, à sécuriser les déplacements des piétons, des riverains et des touristes tout en facilitant la mobilité PMR, à limiter le stationnement de véhicules pour privilégier une circulation douce et apaisée. Ces travaux sont aussi l’opportunité de végétaliser la place de la tour Heurtault qui deviendra un nouvel espace de verdure en centre-ville, pour y apporter de la fraîcheur et de la végétalisation.

Au préalable des travaux d’enfouissement des réseaux ont été conduits par la Communauté de Communes du Val d’Amboise (eaux usées et eau potable) et par la Ville (électricité, télécommunication, fibre).

Reliant la place Michel Debré aux deux sites touristiques, le Clos Lucé et Château Gaillard, cet axe est extrêmement emprunté par les touristes et bénéficie d’un caractère architectural marqué par ses façades en pierre de tuffeau, ses maisons à colombages et ses habitations troglodytiques que les habitants valorisent notamment lors d’une exposition annuelle "Talents cachés".

Fortement dégradée, la voirie sera donc intégralement refaite et bénéficiera d'un enrobé hydrodécapé pour un rendu clair. Après une phase préparatoire du traitement de raccordement des gouttières au réseau d'eau pluviale, les travaux seront effectués par tronçon sur toute la largeur de la chaussée. Le choix d’intervenir par tronçon permettra de visualiser progressivement l’avancée de l’aménagement. 8 zones ont ansi été définies, du Clos Lucé en direction du parking de la Tour Heurtault.

La végétalisation des pieds de façades s’inscrit dans le projet de renaturation de notre ville. Depuis plusieurs années, les riverains participent à l’embellissement de la rue Victor Hugo, dans le cadre de l’opération "jardinières".
Afin d’intégrer le végétal dans le réaménagement de la rue, ces jardinières disparaîtront au profit de plantes en pleine terre (vivaces, grimpantes...), pour les habitants souhaitant prendre part à cette démarche.
Dans le cas contraire, des pavés seront posés, dans la continuité de la chaussée.

> Les interventions sur la chaussée et les trottoirs (démolition, structure, enrobés...), ainsi que l’embellissement et la végétalisation de cette rue nécessitent plusieurs mesures d’adaptation en termes de circulation et de stationnement, au fur et à mesure des travaux.
> Vos commerces sont ouverts pendant toute la durée des travaux. L’accès à la rue Victor Hugo sera réservé aux piétons (et cyclistes pieds à terre). Tous vos commerces et services, vous accueilleront avec plaisir.

Référence arrêté municipal n°24-AT-0227

> En chiffres :
1,8 million d'euros TTC
160 000 euros de subvention du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire
150 000 euros de subvention (DETR)

Pour toute information, contactez Arnaud Belleville
DST Adjoint / Responsable du Service Commun Voirie – Mairie d’Amboise / CCVA