Organisée chaque année à l’initiative de l’Association Mondiale pour la Prévention du Suicide et de l’Organisation Mondiale de la Santé, la Journée Internationale de Prévention du Suicide (JIPS), qui a lieu chaque année le 10 septembre, est une journée de sensibilisation qui se traduit par un engagement et des actions diverses à travers le monde.

"La prévention du suicide : c'est l'affaire de tous !"

Le 3114 et les centres de réponse en région se mobilisent pour mettre en place des actions durant tout le mois de septembre. Par exemple : affichage urbain, stands d’information sur des marchés, éclairage d’un monument de la ville, etc. 

Ce temps fort de la prévention du suicide est, pour tous les professionnels du 3114, l'occasion d'être présents sur le terrain, au plus proche de la population, pour communiquer et partager leurs actions, transmettre des messages de prévention à destination de tous et surtout porter haut et fort la voix du 3114 afin que le numéro soit connu du plus grand nombre.
C'est également l’occasion de marquer les esprits et de parler d’un sujet encore bien trop tabou dans notre société. Pourtant, le sujet de la santé mentale est de plus en plus médiatisé. Sportifs, artistes, influenceurs... ils sont chaque jour de plus en plus nombreux à témoigner de leur souffrance psychique et parfois même de leurs idées suicidaires, au point de déconstruire les mythes autour de ce sujet.

Retour en haut de page