Le nouveau contrat de ville d’Amboise a été signé le 8 juillet 2024 entre la Ville d’Amboise, la Communauté de Communes du Val d’Amboise, l’État, Val Touraine Habitat et ESH Touraine Logement, la Région Centre - Val de Loire, le Département Touraine, l’Agence Régionale de Santé, l’Académie Orléans-Tours, France Travail, la CAF Touraine et la Caisse des Dépôts.
Avec ce nouveau contrat de ville 2024-2030, l’État, la Ville d’Amboise et l’ensemble des partenaires signataires se fixent des objectifs ambitieux d’intervention dans les quartiers prioritaires jusqu’en 2030. Les signataires partagent le constat selon lequel seule une action déterminée, partagée et coordonnée permettra à la solidarité territoriale de s’exprimer pleinement vers ces habitants qui représentent 19 % des Amboisiens.
À Amboise, le contrat de ville concerne le quartier de la Verrerie et le quartier de la Patte d’Oie / Malétrenne / Plaisance
Ce nouveau contrat « Quartiers 2030 », construit à partir de l’expression des habitants et du bilan du contrat précédent a défini quatre grandes thématiques pour les sept années de son déploiement :
- L’insertion, la formation, l’accès à l’emploi
- La transition écologique et le cadre de vie
- La sécurité, la tranquillité publique et la citoyenneté
- Cohésion sociale et émancipations.