La fibre arrive progressivement à Amboise. Plus de 2 000 foyers sont aujourd'hui concernés. Pour tout savoir sur l’arrivée de la fibre optique dans votre foyer, Val de Loire Fibre met à votre disposition un kit d’informations constitué d’une vidéo pédagogique et une documentation exhaustive sur les questions liées au raccordement.
Des foyers de la commune peuvent, dès à présent, prendre un abonnement à la fibre. Le déploiement se poursuivra au cours des prochains mois avec de nouveaux secteurs raccordés.
Les fournisseurs d’accès à Internet nationaux présents sur le réseau sont Bouygues Telecom, Coriolis, Ibloo, K-Net, Nordnet, Orange, Ozone et Vidéofutur. Pour les autres fournisseurs d’accès, la date d’ouverture à la commercialisation est propre à leur calendrier d’arrivée sur le réseau.
Si vous n’avez pas été contacté par les fournisseurs d’accès à Internet, Val de Loire Fibre vous suggère de prendre directement contact avec ces derniers pour mieux connaître leurs modalités, notamment, celle liée au délai de raccordement qui peut être allongé au vu du contexte.
Pour connaître votre éligibilité à la fibre optique et les opérateurs présents sur le réseau : www.valdeloirefibre.fr
Mon logement n’est pas raccordé à la fibre optique, quelles sont les solutions à mettre en place ?
Dans un cas où la fibre optique ne parvient pas encore jusqu'à votre logement, il existe diverses alternatives pour garantir une connectivité efficace.
Il est d’abord important de vérifier l'éligibilité fibre de votre domicile. Consultez le site web de votre fournisseur d'accès à internet pour obtenir des informations précises sur la disponibilité de cette technologie dans votre secteur. Si la fibre n'est pas encore déployée, informez-vous sur les plans de déploiement futurs sur la commune.
Évaluez soigneusement vos besoins réels en matière de connectivité. Si une connexion haut débit n'est pas impérative pour l'ensemble de vos activités en ligne, des services plus basiques pourraient répondre temporairement à vos besoins.
Il est judicieux d'explorer les alternatives de connexion haut débit existantes. L'ADSL, le VDSL, ou le câble peuvent fournir une connectivité décente et constituent des solutions viables en attendant le déploiement de la fibre.
Une option pratique à considérer est l'utilisation d'un hotspot mobile, plus d'informations via ce site. Ces dispositifs permettent une connexion internet à partir du réseau mobile. Vérifiez la couverture réseau dans votre région et comparez les offres des différents opérateurs mobiles pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
Si votre logement n'est pas couvert par les technologies câblées ou les réseaux fixes, envisagez l'exploitation de services de satellite ou les réseaux sans fil fixes. Bien que ces alternatives soient moins répandues, elles peuvent représenter une solution viable dans les zones où d'autres technologies ne sont pas disponibles.
Éligibilité à la fibre optique https://cartefibre.arcep.fr