Vue sur les toits de la ville d'Amboise.

Candidatures spontanées et demandes de stage

Les candidatures spontanées ainsi que les demandes de stage sont à envoyer au service DRH de la Ville d'Amboise avec CV et lettre de motivation.

  • Service Direction des Ressources Humaines
    60 rue de la Concorde - 37400 Amboise
    Tél. : 02 47 23 47 23
    drh@ville-amboise.fr

La mairie recrute

Un Chargé d’étude des collections du musée de la Poste d’Amboise (H/F)

Catégorie A : attaché de conservation du patrimoine
Catégorie B :  assistant de conservation du Patrimoine et des bibliothèques

La Ville d’Amboise est propriétaire de deux musées bénéficiant de l’appellation « Musée de France » : le Musée-Hôtel Morin et le Musée de la Poste. Ce dernier possède une collection estimée à 4 099 objets, dont la moitié est en dépôt au Musée de la Poste à Paris.
Afin d’appuyer le responsable scientifique des collections, la Ville d’Amboise souhaite recruter un expert sur trois mois. Il devra étudier la provenance des collections et leur intérêt, afin de faciliter un transfert des collections, soit vers la collection du Musée-Hôtel Morin lorsqu’il y aura un rapport avec l’histoire de la Ville, soit vers la collection du Musée de la Poste à Paris, soit vers un inventaire documentaire pour les fonds qui ne nécessitent pas d’être inscrits sur l’inventaire réglementaire d’un Musée de France. Cette documentation permettra de constituer le dossier de demande de retrait d’appellation pour le Musée de la Poste à Amboise. Il proposera des opérations de médiation autour de sa mission et de ses conclusions.

Missions :

  • Étudier la provenance des collections
  • Étudier de manière scientifique les objets conservés
  • Régulariser un inventaire réglementaire
  • Vérifier et compléter les dossiers d’œuvres
  • Assurer les opérations de médiation ponctuelles

Connaissances :

  • Connaissance du fonctionnement et de la réglementation d’un Musée de France
  • Conservation préventive
  • Méthodologie de la recherche sur les collections
  • Gestion d’une base de données
  • Histoire de la Poste

Savoir-être :

  • Force de proposition
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Méthode
  • Esprit de synthèse

Profil attendu :

  • Master en histoire ou histoire de l’art 
  • Expérience similaire appréciée

Contraintes :

  • Déplacements à prévoir à Paris.

Poste :

  • Contrat à durée déterminée de 3 mois entre juillet et octobre
  • Temps de travail à 35 heures
  • Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire - Prime annuelle - Adhésion au CNAS

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation, avant le 24 juin 2024 à l’attention de Monsieur Le Maire d’Amboise, Brice RAVIER
VILLE D’AMBOISE - B.P. 247 - 37402 AMBOISE CEDEX 
Ou par mail drh@ville-amboise.fr

Un(e) chargé(e) de mission urbanisme (H/F)

  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle 
  • Poste à pourvoir au 1er septembre 2024
  • Temps de travail en 39h00

► Finalité du poste

Sous la responsabilité du Directeur Aménagement et préservation du patrimoine, le/la chargé(e) de mission sera en charge de l’aménagement et du développement du territoire. Il/elle aura notamment pour rôle de porter la vision de la collectivité qu’il/elle représente dans toutes les procédures d’urbanisme et d’aménagement, en vue de développer le territoire de façon cohérente et de préserver le cadre de vie des habitants. 
En lien avec les élus, le/la Chargé(e) de mission devra répondre aux sollicitations des habitants et des promoteurs tout en respectant les orientations politiques défendues par les élus. Afin de faciliter ce travail et de clarifier le positionnement communal, il/elle devra rédiger une charte de l’aménagement durable, décrivant les principes qui s’imposent à l’ensemble des promoteurs et constructeurs sur le territoire d’Amboise. 
Le/la Chargé(e) de mission devra mettre en place des outils pertinents permettant la réhabilitation de logements existants et Airbnb. 
Le/la Chargé(e) de mission devra intégrer l’ensemble des exigences relatives au ZAN, à la préservation de la biodiversité et à la qualité des paysages. Ces exigences seront appliquées de façon globale à partir des orientations du PLUI existantes, ainsi que projet par projet. Le territoire d’Amboise devant viser une meilleure cohérence urbanistique. 

Missions principales

► Mission urbanisme

  • Rédiger la charte de l’aménagement durable, décrivant les principes qui s’imposent à l’ensemble des promoteurs et constructeurs sur le territoire d’Amboise. Cette charte sera issue des réflexions politiques et du projet de mandat qui affirme l’engagement d’une “urbanisation plus durable, plus astucieuse et plus respectueuse du cadre de vie et de l’environnement”. 
  • Accueillir, accompagner et informer les pétitionnaires et les porteurs de projets  
  • Pré-instruire (complétude des dossiers) et assurer le suivi administratif sur le logiciel de gestion des permis de construire et des autorisations d’urbanisme en lien avec le service instructeur mutualisé  
  • Préparer techniquement les positions de la commune en matière d’évolution des documents de planification à venir (mise en compatibilité du SCOT avec le SRADDET, du PLUI avec le SCOT, mise en place du RLPI, modification et révision du PLUI...) 
  • Assurer le suivi technique de la révision du PSMV, préparation des réunions de la CSPR (Commission de Site Patrimonial Remarquable) 
  • Préparer les avis techniques de la commune à rendre dans le cadre des CDAC et CNAC (Commissions d’Aménagement Commercial)
  • Travailler en lien avec le SDAP, en particulier lors des permanences locales de l’ABF. Porter dans ce cadre la vision politique de la préservation du patrimoine 
  • Etudier les avants projets (particuliers et promoteurs) avec les élus de la commune : décryptage, analyse des marges de manœuvre, conseils, propositions de modifications, suivi de l’avancée des dossiers. 
  • Gérer les litiges relevant de l’urbanisme  
  • Gérer les visites de conformité à la demande des élus 

► Mission foncier

  • Veiller aux déclarations d’intention d’aliéner
  • Suivre les préemptions souhaitées par la commune dans le cadre de ses projets d’intérêt public (projet de maraichage et jardins ouvriers, et habitat gens du voyage) 
  • Assurer le suivi des dossiers fonciers  

► Mission Environnement 

  • Rédiger une charte
  • Instruire les autorisations préalables d’enseignes et des déclarations préalables de panneaux publicitaires en lien avec l’ABF 

► Mission logement

Mission transversale sur les questions d’attrition des logements permanents : 

  • Étudier la mise en place d’outils de régulation, de zonage et d’intervention de la commune notamment pour ce qui concerne les logements à vocation touristique et les AIRBNB
  • Assurer la veille sur les logements vacants et accompagner les propriétaires concernés sur les dispositifs financiers et fiscaux mobilisables, en particulier sur la réhabilitation des logements vacants en zone UB et sur la partie ancienne de la ville en PMSV 

Mission RIL (répertoire immeuble localisé) en lien avec le service de recensement de la population 

En lien avec le Conseil Municipal 

  • Participation aux Commissions 
  • Rédaction des projets de délibération 

Compétences mobilisées

Savoirs – Connaissances

  • Code de l’urbanisme
  • Environnement réglementaire en matière de procédures de planification
  • Fonctionnement général d’une collectivité

Savoirs faire

  • Communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs
  • Savoir informer le public sur les procédures et les délais
  • Maîtriser les outils informatiques (word, excel, internet) 

Savoirs être

  • A l’écoute et disponible
  • Organisation
  • Rigueur
  • Aisance en communication
  • Discrétion

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Le Maire d’Amboise, Brice RAVIER Ville D’Amboise - B.P. 247 - 37402 AMBOISE CEDEX Ou par mail drh@ville-amboise.fr 

2 agents d’exploitation des Équipements Sportifs et Ludiques (H/F)

Placés sous la responsabilité du Service des Sports

  • Du 21 mai au 30 septembre 2024 inclus
  • Emploi temporaire
  • A temps complet

Missions :

  • Contrôler et surveiller les installations, les équipements et matériels sportifs des structures
  • Entretenir les terrains de sport, les bâtiments, les sanitaires et vestiaires des infrastructures sportives, les sols sportifs, les salles communes, les bureaux, les stades, les espaces extérieurs conformément aux instructions et plannings établis
  • Réaliser les travaux de première maintenance
  • Installer et stocker les équipements et le matériel
  • Accueillir les usagers
  • Sensibiliser les usagers au respect des règles d’utilisation des équipements
  • Préparer et entretenir les espaces extérieurs et intérieurs des structures saisonnières : la piscine de l'Ile d'Or, le camping, les tennis, les stades…
  • Réaliser les contrôles et les mesures techniques spécifiques de gestion de l’eau des piscines
  • Assurer le suivi de gestion des stocks de produits d’hygiène

Compétences requises :

  • Respecter des règles d'hygiène et de sécurité
  • Travailler en équipe
  • Savoir nager
  • Conduire le matériel motorisé
  • Utiliser les équipements de sécurité et de protection individuelle
  • Techniques d'entretien des sols : gazonnés, stabilisés, synthétisés, synthétiques, durs…

Qualités exigées :

  • Disponible
  • Motivé
  • Ponctualité
  • Polyvalent
  • Dynamique
  • Communicatif

Conditions de travail :

Lieu : structures sportives, de loisirs et saisonnières de la ville
PERMIS B obligatoire

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation avant le 15 juin 2024 :
À l’attention de Monsieur le Maire d’Amboise, Brice RAVIER
VILLE D’AMBOISE - B.P. 247 - 37402 AMBOISE CEDEX 
Ou par mail drh@ville-amboise.fr

Deux agents chargés d’accueil au guichet unique

Placés sous la direction de la responsable du service accueil – état civil
Cadre d’emplois : adjoints administratifs et rédacteurs

► Missions principales : assurer l’accueil, l’information et l’orientation du public

Accueil du public :

  • Ouverture et fermeture des accès publics
  • Surveillance et contrôle de l’accès principal
  • Accueil physique et téléphonique
  • Gestion du standard
  • Réception et transmission des messages
  • Orientation, renseignement et accompagnement du public
  • Gestion du fonds de documentation
  • Affichage des informations
  • Remise de documents
  • Gestion du planning de réservation des salles

Traiter les demandes de titres sécurisés (CNI et passeports) :

  • Accueil et renseignements du public
  • Prise de rendez-vous
  • Recueil des données sur la station biométrique
  • Suivi et traçabilité de la procédure de délivrance des titres
  • Remise des titres.

Gestionnaire des fournitures administratives de la mairie :

  • Gestion des stocks
  • Saisie des bons de commandes
  • Gestion des commandes
  • Suivi de la ligne budgétaire dédiée aux fournitures administratives

Gérer la remise des clés des salles communales

Réceptionner les colis et aviser les services concernés

Soutien dans l’organisation des scrutins électoraux

Aider le service Etat-Civil en effectuant des tâches simples

Permanence accueil le samedi matin

► Compétences mobilisées :

Savoirs - Connaissances

  • Techniques d’accueil
  • L'organisation et le fonctionnement générale de la collectivité
  • Réglementation en matière d'Etat-civil, droit civil
  • Connaissances liées aux mesures de sécurité incendie
  • Connaissances de l'ensemble des locaux

Savoirs faire

  • Communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs
  • Savoir orienter le public
  • Gérer les situations de stress
  • Maîtriser les outils informatiques (WORD, Connectikup, Internet), ARPEGE

Savoirs être

  • A l'écoute
  • Disponible
  • Aimable, avec un sens de l'accueil
  • Ponctuelle
  • Organisée
  • Polyvalente
  • Discret et respect du devoir de réserve

► Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Quotité temps de travail : 100%

Organisation : 38 heures hebdomadaires avec 125h48 RTT + la journée de solidarité + travail le samedi matin

Poste à pourvoir le plus tôt possible

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation, avant le 24 février 2024,  à l’attention de Monsieur Le Maire d’Amboise, Brice RAVIER - VILLE D’AMBOISE - B.P. 247 - 37402 AMBOISE CEDEX 
Ou par mail drh@ville-amboise.fr

Un plombier

Placé sous la responsabilité du responsable Régie Bâtiment
Cadre d’emplois des Adjoints techniques

► Vous assurez les missions suivantes

Plomberie :

  • Réaliser l'entretien et la maintenance des installations de plomberie (découper, souder, poser des raccords, des sanitaires, réparer des installations en cuivre, PER, remettre à niveau les chaudières)
  • Participer aux études de travaux

Profil :

  • Niveau d’études : Titulaire d’un CAP ou BEP exigé dans la filière plomberie
  • Expérience de 2 à 3 ans
  • Titulaire du Permis de conduire B

Rémunération statutaire :

  • 1er échelon d’adjoint technique

Conditions de travail :

  • 39h - horaires fixes – RTT

Dépôt des candidatures jusqu’au 31 décembre 2023

Recrutement dès que possible

Candidatures à adresser à l’attention de Monsieur Le Maire d’Amboise, Brice RAVIER - VILLE D’AMBOISE - B.P. 247 - 37402 AMBOISE CEDEX 
Ou par mail drh@ville-amboise.fr

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