Contrôle des régularité des listes électorales
Retrouvez l'arrêté préfectoral portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales dans les communes d'Indre-et-Loire à compter du 1er janvier 2024, et ses deux tableaux annexés.
Comment s'inscrire sur les listes électorales
Pour voter, il faut s'inscrire sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Quand dois-je m'inscrire sur les listes électorales ?
- Si vous allez avoir 18 ans avant le 28 février prochain : vous serez inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire.
- En cas de changement de nom durant l'année, signalez-le au service Election de la mairie muni(e) d'un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge).
- En cas de changement d'adresse sur la commune ou si vous arrivez à Amboise.
- Si vous avez acquis la nationalité française.
Pièces administratives nécessaires pour l'inscription :
- Un justificatif d’identité en cours de validité : carte d'identité, passeport (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française),
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe, avis d’imposition, quittance de loyer, bulletin de salaire.
Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont recevables toute l'année.