Le livret d'accueil des commerçants
Vous êtes commerçant à Amboise ou vous souhaitez vous installer, retrouvez toutes les informations pratiques dans le livret d’accueil des commerçants.
Ce livret est constitué de fiches thématiques concernant l'installation et la vie quotidienne des commerçants à Amboise.
Les sujets abordés sont aussi divers que "la réglementation commerciale", "les aides financières", "l'occupation du domaine public"...
Le livret est consultable et téléchargeable ci-contre.
Occupation commerciale du domaine public
Le service commerce gère l'ensemble des demandes d’occupation du domaine public des commerçants sédentaires de la ville (terrasses, étalages, panneaux...). Avant toute installation, le commerçant doit demander à la mairie les possibilités d'occupation du domaine public devant son établissement.
Toute occupation commerciale du domaine est soumise à autorisation délivrée par le maire et au paiement d’une redevance.
Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les activités commerciales à Amboise dans le livret d’accueil des commerçants ainsi que dans le livret « Charme Urbain » à télécharger ci-contre.
Charme Urbain
Afin d’aider les commerçants à insérer au mieux leur commerce dans l’environnement urbain, la Ville d’Amboise a mis en place une charte des devantures commerciales et de l’occupation du domaine public.
Les prescriptions concernent aussi bien la devanture commerciale que l’installation du mobilier.
La charte s’applique à l’ensemble des établissements installés dans les espaces protégés soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
La charte est disponible en téléchargement ci-contre et sur demande auprès du service commerce : 02 47 23 47 72
APEVA : un dispositif d'aide
Géré par la Communauté de Communes du Val d’Amboise, le dispositif APEVA permet d’obtenir des aides à l’investissement pour les petites entreprises du Val d'Amboise.
L’APEVA concerne notamment les travaux d’aménagement immobilier, de devanture, d’équipements des véhicules de tournée et véhicules ateliers, ainsi que certains investissements matériels.
Renseignement auprès de la CCVA.