Vue sur les toits de la ville d'Amboise.

Le SMICTOM (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) assure la collecte (porte-à-porte, déchetteries, points d’apport volontaire), puis le transfert des déchets ménagers et celui des emballages et papiers recyclables vers les sites où ils sont traités.

Organisation des collectes 2025

Collectes

  • Amboise HYPERCENTRE
    - Lundi et vendredi de novembre à mars
    - Lundi, mercredi et vendredi d'avril à octobre
  • Amboise NORD et EST
    - Particulier : lundi des semaines impaires
    - Habitat collectif / professionnels : lundi et vendredi
    - Z.A. La Boitardière : vendredi
  • Amboise OUEST
    - Particuliers : lundi des semaines paires
    - Habitat collectif / professionnels : lundi et vendredi

Des questions sur la collecte ?

SMICTOM d'Amboise :
Tél. : 02 47 23 47 66
Email : contact@smictom-amboise.fr

Pour toute information sur la facturation

Communauté de Communes du Val d'Amboise
Tél. : 02 47 23 47 44

La déchetterie

Située à Amboise, la déchetterie intercommunale réunit toutes les conditions de sécurité, d’accueil et de stockage pour les usagers. Accessible grâce à une carte électronique délivrée par le SMICTOM, elle propose une vingtaine de filières de recyclage spécifiques. Mobilier, déchets électriques et électroniques, lampes, piles, cartons, produits chimiques, gravats, végétaux, encombrants…

Conditions d’accès :

Pour accéder à la déchetterie, vous devez impérativement être muni de votre carte électronique. Celle-ci est délivrée gratuitement par le SMICTOM. En cas de perte ou de détérioration de la carte, 7 € vous seront facturés pour en obtenir une nouvelle.

Jours et horaires d’ouvertures (fermée dimanche et jours fériés) :

  • Lundi, mardi, mercredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
  • Jeudi de 9h à 12h30.
  • Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Samedi de 9h à 18h.

Valorisation des déchets

La valorisation des déchets recyclables et l’élimination des déchets ménagers résiduels sont de la compétence d’un syndicat intercommunal : le SMICTOM (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).

Collecte en apport volontaire

Sur certains quartiers d'habitat collectif, la collecte de l'ensemble des déchets - Ordure Ménagère (OM), emballage papier et verre - est réalisée en apport volontaire à l'aide de conteneurs enterrés.
Il existe sur l’ensemble du territoire des Points d’Apports Volontaires (PAV) pour les déchets suivants : le verre d’emballage / emballages et papiers recyclables / textiles, chaussures et linge de maison.
À Amboise, il existe 38 points pour le verre, 27 points apports volontaires enterrés, 3 points pour le textile / linge de maison / chaussures.
Il y a également deux Points d'Apports Volontaires (PAV) à la déchetterie d'Amboise.

Collecte des encombrants

Un service gratuit de collecte des déchets encombrants existe sur tout le territoire. Il est réservé aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
2ème mercredi de chaque mois, sur inscription au 02 47 23 47 44 au plus tard le mercredi précédent la collecte.
Les autres habitants sont invités à apporter leurs encombrants en déchetterie.

Déchets à risques infectieux (DASRI)

La collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants des particuliers est assurée par l’éco-organisme DASTRI. Des collecteurs sont remis gratuitement par les pharmaciens sur présentation d’une ordonnance. Certaines officines du territoire sont référencées « point de collecte » et peuvent reprendre vos collecteurs, même si vous n’êtes pas client. La liste des points de collecte est consultable sur le site www.nous-collectons.dastri.fr

Compostage individuel

Pour les déchets organiques de jardin et de cuisine, des composteurs individuels de 345 litres et un guide de compostage sont mis à disposition contre une contribution de 15 € au SMICTOM.

Autres déchets

  • Piles usagées, DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), pneus : repris par les revendeurs.
  • Médicaments et leurs emballages : repris par les pharmaciens.
  • Pensez à faire appel aux associations pour les vêtements et les objets qui pourraient être réparés ou réutilisés (meubles, électroménager…).
  • La Croix-Rouge et le Secours Populaire pour les vêtements en bon état, draps, serviettes… Emmaüs pour le mobilier, les vêtements, la vaisselle, les livres…
Retour en haut de page