Les arbres sont des éléments majeurs de notre environnement : ils améliorent notre cadre de vie, marquent les saisons, contribuent au renouvellement de l’air, protègent la biodiversité, font de l’ombre… Autant d’atouts que la municipalité d’Amboise s’attache à préserver pour la beauté de la ville et le bien-être de ses habitants.
La charte de l’arbre, outil de protection et de sensibilisation
En signant la charte de l’arbre en 2015, la Ville d’Amboise s’est engagée sur 5 points :
- Respecter et faire respecter les arbres existants.
- Nouer un dialogue avec les concessionnaires de réseaux (ErDF, GrDF, eaux…) pour un partage de l’espace permettant de planter des arbres.
- Développer le patrimoine arboré.
- Assurer un entretien et un suivi réguliers des arbres.
- Communiquer sur la thématique de l’arbre avec les Amboisiens.
Une attention particulière pour les arbres remarquables
Parce que les arbres ont une valeur paysagère héritée du passé qu'il faut transmettre aux générations futures, il est du devoir de la Ville de chercher à conserver les plus beaux exemplaires.
Ainsi, les ifs du cimetière des Ursulines ont fait l’objet d’une expertise et d’interventions spéciales de Pal injection (décompactage du sol et apports biologiques), afin d’améliorer les échanges chimiques et biologiques du sol, en cause d’un dépérissement constaté.
Les deux platanes monumentaux du centre-ville sont par ailleurs suivis par tomographie afin d’évaluer leur résistance mécanique.
Les grands principes de gestion
Nouvelles plantations : le bon arbre à la bonne place… en port libre !
Pour ne pas répéter certaines erreurs du passé, tout projet de plantation est étudié de façon à permettre un développement harmonieux des arbres, en tenant notamment compte de l’espace disponible.
En dehors de l’impact des tailles sur la santé des arbres, ces dernières nécessitent un entretien régulier et représentent un coût. Le développement libre des arbres, en choisissant l’essence adaptée au lieu, permet à la fois d’offrir les meilleures conditions de vie aux nouveaux arbres, et de limiter le coût de leur entretien dans l’intérêt de tous !
Anciennes plantations : impératif de sécurité et gestion au cas par cas.
Un arbre, notamment affaibli mécaniquement, peut représenter un risque lié à la chute de branches voire à sa chute complète. La commune a le devoir de prévenir ce type d’accidents en procédant à l’abattage des arbres dangereux et à un entretien adapté des arbres en place.
Si le choix du port libre est privilégié dans les nouvelles plantations, les arbres taillés en « tête de chats » ou ceux ayant subi des tailles drastiques par le passé nécessitent une attention particulière (reconduire des tailles pour assurer leur maintien dans de bonnes conditions de sécurité).
Les contraintes subies par les arbres en ville
Comme tous les êtres vivants, ils sont sensibles à leurs conditions de vie et aux interventions pratiquées. S’ils peuvent très bien s’adapter au milieu urbain, ce dernier peut souvent les « contraindre », en particulier du fait du manque d’espace souterrain (voiries, réseaux, sol..) et aérien (fils électriques, limites de propriétés…).
De nombreux arbres ont été plantés dans des endroits inadaptés entraînant par la suite des tailles répétées, sources de déséquilibres mécaniques et portes d’entrées de diverses maladies et parasites. Plus grave, la remise à neuf et les aménagements de voiries entraînent souvent des impacts dommageables au niveau des racines, essentielles pour leur bon ancrage et pour leur équilibre physiologique. C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’opérer à des abattages lorsque l’avenir de l’arbre est compromis par les contraintes de son environnement.
L'inventaire, un outil de connaissance
Pour assurer une gestion correcte il faut connaître son patrimoine. C’est pourquoi les arbres « plantés » sur la commune ont fait l’objet d’un inventaire détaillé (base de données) et géolocalisé par Système d’Information Géographique (SIG). Cet outil de connaissance et de suivi permet de planifier et prioriser les actions à mener sur les peuplements.
Sur la commune 3 863 arbres plantés ont été recensés, représentant plus d’une centaine d’espèces différentes !
Un patrimoine que l’on peut chiffrer
Quelle est la valeur d’un arbre ? La commune s’est posée la question en appliquant un barème qui prend en compte sa valeur paysagère, son état de santé, ses dimensions et son espèce (dispositif utilisé aussi par d’autres communes).
Certains sites sont reconnus « arbres remarquables », comme le cimetière des Ursulines. D’autres boisements sont classés pour leur intérêt patrimonial et paysager. Un patrimoine d’une telle valeur mérite donc une gestion adaptée.
Le patrimoine arboré de la commune s’élève à 1,5 million d’euros !